La voiture est un bien précieux ! Il vous accompagne au quotidien et vous fait gagner du temps lors de vos trajets. Néanmoins, comme tout engin mécanique, ses composants s’abîment à force d’être sollicités constamment. Pour ralentir l’effet de l’usure, il faut l’entretenir et être attentif au moindre dysfonctionnement possible.
Entretien de voiture : Faites-le par le biais d’un professionnel
Sommaire
Pour rouler sa voiture sur l’autoroute, il faut obligatoirement détenir un permis de conduire. Cependant, quand il s’agit de l’entretien de votre véhicule, vous avez la possibilité de le confier à un tiers. Ce dernier doit être un professionnel comme run-garage.fr qui maîtrise le fonctionnement de chaque élément d’une voiture. À part surveiller l’état de vos pièces, run-garage s’engage à se déplacer, voire remorquer l’engin pour un service optimal.
De cette manière, votre véhicule se porte bien et vous avez le temps de vous occuper d’autres tâches. Un spécialiste prend la responsabilité de vérifier que votre moyen de locomotion dispose du minimum pour assurer votre sécurité sur la route. Toutefois, il est également important de savoir le faire soi-même.
Prenez soin de votre véhicule vous-même
Faire l’entretien de votre véhicule ne remplace pas les soins d’un spécialiste. En effet, il est capital que vous ayez aussi la maîtrise des vérifications basiques. Cela vous permettra de démarrer sans crainte, mais aussi, vous saurez quel geste adopter dans une situation urgente. Par conséquent, pour un entretien régulier, vous devez contrôler fréquemment les niveaux.
Les niveaux font référence à la quantité de liquide disponible dans les circuits et les pièces de la voiture. Pour vérifier le niveau des liquides et des huiles, vous avez l’obligation de garer la voiture. Ensuite, vous coupez le moteur et vous le laissez refroidir avant d’ouvrir le capot.
Liquide de transmission
Le fluide de transmission se vérifie pendant que le moteur est en marche et bien chauffant. En prenant votre manuel du propriétaire comme repère, vous pourriez facilement comprendre la procédure à manœuvrer. Tout d’abord, il faut trouver la jauge du réservoir du liquide de transmission. Après l’avoir essuyé avec un chiffon, il faut le remettre dans le carter. Faites-la sortir à nouveau pour lire le niveau du liquide.
L’huile à moteur
La vérification de l’huile à moteur nécessite quelques précautions. Vous devez patienter plus d’une heure après l’arrêt du moteur. Sinon, l’huile pourrait vous brûler ou vous risquez de mal interpréter le niveau. Après cela, faites la même opération que pour le liquide de transmission.
En dehors de ce dernier et de l’huile à moteur, il faut également vérifier l’huile à frein, le liquide des boîtes automatiques, le liquide de refroidissement ainsi que celui du lave-glace.
Que faut-il faire lorsque la voiture reste immobilisée longtemps ?
Si votre voiture ou celle que vous tenez à entretenir est restée inactive pendant une longue période, il y a quelques gestes qui viennent s’ajouter à ceux déjà cités. En effet, lorsque le véhicule est inutilisé, ses pièces et organes peuvent s’user. Une fois endommagé, il est difficile de retrouver les performances antérieures de l’engin.
Pour cela, en plus de continuer à l’entretenir, il faut par ailleurs veiller à la protection de la carrosserie externe. De même, vous devez nettoyer les appareils se trouvant sous le capot ainsi que l’intérieur de la voiture (l’habitacle). Enfin, vous pourriez vérifier la pression des pneus et l’état du caoutchouc de l’essuie-glace.
En ayant ces quelques réflexes, votre véhicule conserve sa fraîcheur et son autonomie. Vous pourriez reprendre la route à n’importe quel moment si aucune anomalie n’a été détectée auparavant.